Bonjour Je m’appelle Kelly GOSSELIN, je suis coach scolaire certifiée IFAPME.

Un ou une coach ?

Le mot coach tout le monde le connaît ! Que ce soit coach sportif‍️, coach de vie, coach de bien-être, coach en nutrition,…

Le coaching = un métier d’accompagnement qui permet de dévoiler le meilleur de soi-même.

 

Et le coaching scolaire alors ?

C’est un accompagnement certes !

Mais c’est surtout la possibilité d’offrir  à un élève, en difficulté scolaire, l’opportunité :

  • ·         de mieux se connaître,
  • ·         de mieux comprendre son mode de fonctionnement,
  • ·         de trouver ses propres ressources pour surmonter les difficultés d’apprentissages.

C’est comme le soutien scolaire ?

Non pas vraiment !

Le soutien scolaire est préconisé pour combler une lacune bien précise dans une ou l’autre matière.

Les difficultés scolaires qui peuvent surgir dans le cursus d’un élève ne peuvent pas se résoudre d’un coup de baguette magique ‍️.

Le schéma récurrent qui s’installe lorsque les notes négatives  sont devenues une habitude laissent le jeune en détresse et en souffrance .

Dans ce cas-là, le soutien scolaire ne suffira pas, car le problème ressurgira avec la difficulté suivante que ce soit dans cette matière déjà problématique ou dans un autre cours.

Il est important lorsque la problématique devient récurrente de comprendre quels sont les blocages et les freins à l’apprentissage .

Le coaching scolaire deviendra alors tout indiqué pour permettre à l’élève d’identifier et de lever ses blocages en adaptant sa manière de travailler.

Là ou un coaching scolaire permet d’apprendre à apprendre, le soutien scolaire deviendra l’outil d’apprentissage pour combler une lacune.

 

Pourquoi le coaching scolaire est différent ?

Parce que le coach scolaire n’est pas un magicien‍️.

Il s’agit ici d’un travail d’accompagnement où chaque élève avec ses spécificités va découvrir son mode de fonctionnement.

A l’aide du coach scolaire, l’élève/ adolescent va chercher dans ses ressources les solutions qui vont lever les blocages qu’il aura peut-être créés.

L’enfant/ adolescent s’en trouvera plus confiant  avec une plus grande estime de soi et surtout une meilleure connaissance de sa manière d’apprendre.

Le coach scolaire ne se limite pas à une matière, à une difficulté d’apprentissage, il cherche à ouvrir les yeux  de l’élève en difficulté :

  • ·         sur son environnement ,
  • ·         sur ses méthodes de travail ,
  • ·         sur son planning ,
  • ·         sur ses choix d’options,
  • ·         sur ses besoins fondamentaux (sommeil , repas équilibré, sport ‍️,…)
  • ·        

Quelle est ma philosophie de coaching ?

Je suis coach scolaire certifiée IFAPME et je fais partie d’une équipe de coachs scolaires qui ont choisi d’utiliser les « 7 profils d’apprentissage de Jean-François Michel » comme base de travail.

Si le profil d’apprentissage est une première approche pour apprendre à comprendre les spécificités de l’enfant/ adolescent qui est en face de nous, cela n’en reste pas moins un des nombreux outils lui permettant de découvrir son mode de fonctionnement.

Le travail d’accompagnement permet d’apprendre à apprendre en fonction de ses ressources et de ses qualités.

 

En bref qu’est-ce que je propose ?

     1.  Un TEST GRATUIT  sur les 7 profils d’apprentissage pour découvrir sa façon d’apprendre :

    • ·         Une séance de coaching avec l’enfant ou l’adolescent ayant réalisé le test pour lui faire découvrir son profil d’apprentissage et voir avec lui les freins et les blocages qui se sont immiscés dans son apprentissage.
    • ·         Un débriefing avec les parents pour leur présenter la manière de fonctionner de leur enfant.

     2.  Possibilité ensuite de poursuivre avec un travail d’accompagnement qui permettra de lever les blocages et de découvrir les outils qui pourront l’aider dans son apprentissage.

        3.  Possibilité pour les parents de faire le test sur les profils d’apprentissage pour mieux comprendre les problèmes de communication avec leur enfant ou adolescent.

  • Possibilité d’un travail d’accompagnement pour les parents pour mieux comprendre et aider son enfant/ adolescent en difficulté.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies. 

Défilement vers le haut